Savoir qui je suis c’est aussi comprendre ce qui est important pour soi, ce que je veux, pour quoi je suis fait, et comment j’y vais. Autant de réflexions qui permettent de donner un sens à sa vie. Nous avons tous besoin de sens pour avancer avec plus de cohérence. Lorsque des objectifs sont clairement posés et en cohérence avec « qui je suis », la réalisation des actions pour y parvenir est plus fluide, et notre motivation et persévérance plus grandes.
Ce pour quoi nous sommes faits
Il est courant qu’en thérapie, une personne me fasse part de ce qu’elle attend de la vie. J’aime aborder le principe de la mission de vie en abordant le questionnement par le sens inverse. Sachant que des talents, dons, personnalité et valeurs nous ont été donnés, la question fondamentale semble plutôt être : « où est-ce que la vie m’attend ? Quel est mon rôle ? En quoi puis-je contribuer ? », plutôt que « qu’est-ce que j’attends de la vie ? » dont souvent les réponses restent conceptuelles et vagues.
Se recentrer sur soi pour avancer
Comprendre sa place et son rôle permet de fixer plus facilement des objectifs et malgré les oups de la vie, ceux-ci nous offrent plus facilement la possibilité de nous recadrer, nous remotiver et continuer à agir. C’est un point de repères qui permet d’apprécier la cohérence du chemin parcouru et imaginer ce que pourrait être le tracé à venir. Conscientiser ses valeurs, ses capacités et le don de soi, permet un dessin plus figuratif du « pour quoi je suis fais ».
Et si l’épanouissement était là
La plupart des personnes pensent qu’il est essentiel pour se sentir épanoui et heureux, de réaliser de grandes choses dans la vie, de se surpasser, se démarquer et se challenger. J’ai la sensation que le juste choix de mener les actions qui visent l’objectif qui fait sens avec soi, apporte davantage d’enrichissement personnel et entretient un sentiment nourri de progressions, de maturité et d’apprentissages permanents.
Etre à la bonne place
Pour avancer dans le sens qui est le sien, cela suppose d’évoluer dans un environnement dédié, entouré de personnes dont le sens à leur vie, complète ou facilite notre avancée, baignant dans une ambiance qui laisse nos valeurs se déployer avec naturel. Etre à la place qui est la sienne est un peu comme si les portes qui doivent s’ouvrir peuvent l’être, parce que toutes les combinaisons sont réunies, pour.
Etre libre d’être qui je suis
L’amour de soi c’est savoir s’affirmer pour rester le gardien du chemin qu’est le sien. C’est utiliser la force créatrice qui nous a été donnée à tous pour identifier les solutions, créer, rassembler les ressources et tirer le meilleur de l’expérimentation. Le plus grand cadeau est la maturité qui nous permet de rester détaché du jugement de l’autre et du besoin d’appréciation. La tranquillité d’être soi, avec comme fondation de nobles valeurs, n’est-ce pas cela le bonheur ?
© Réflexion philosophique sur “le sens à sa vie” de Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapies brèves et auteure de 14 livres parus chez Eyrolles, Afnor et Chronique Sociale.